
Le métier – Selon l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant.
Description du métier
L’aide-soignant.e exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’État dans le cadre de l’article R.4311 du code de la santé publique.
L’aide-soignant.e accompagne et réalise des activités de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risques. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication.
L’aide-soignant.e travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant.e est habilitée à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus dans le but de maintenir ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflètent la spécificité du métier :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétence ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Les lieux d’exercice
Établissements de santé publics et établissements privés, Maisons de retraite, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Milieu Associatif personnes âgées et/ou handicapées…
Plus d’information sur le métier aide-soignant
Adresse mail de contact : Cécile DANGUY – Directrice IFAS cecile.danguy@ac-rennes.fr