Indicateur d’excellence pour les voies technologiques et professionnelles, le label Lycée des Métiers récompense depuis 2007 nos efforts, notamment en matière de partenariat actif avec le milieu économique. Nous mettons ainsi en place pour nos élèves différents services ou occasions de s’ouvrir au monde professionnel.

Taxe d’apprentissage : investir aujourd’hui pour préparer demain
Pour le lycée des métiers Marie Le Franc, c’est une ressource indispensable et précieuse. Grâce à elle, nous dynamisons les équipements pédagogiques mis au service de la formation de nos élèves et apprentis. Merci à toutes les entreprises partenaires.
En choisissant notre établissement pour le versement de votre taxe d’apprentissage, vous participerez directement à la qualité et au devenir de nos formations au service des professionnels de demain. Ce versement permet d’instaurer un partenariat actif.
Les fonds collectés permettent de financer :

  • Des outils et visuels de communication et de valorisation de nos diverses filières
  • un système de communication et d’information interne
  • de l’équipement et des matières d’œuvre de qualité pour les ateliers ainsi que du matériel pédagogique
  • l’accompagnement et le suivi des élèves en stage, les supports (livrets de stage)
  • l’organisation de voyages et de stages à l’étranger
  • l’organisation de conférences et l’intervention de professionnels

Comment verser la taxe d’apprentissage ?
Votre versement s’effectue obligatoirement auprès de l’agent collecteur de votre choix en précisant sur votre bordereau de versement, avant le 01 mars :

Lycée des métiers Marie Le Franc, 128 boulevard Léon Blum, 56100 Lorient.

Le lycée est habilité à recevoir la TA au titre du quota ou hors-quota : voir les modalités sur le document à télécharger « campagne annuelle ».
Contact : Mme Françoise Didailler, chef de travaux – francoise.didailler@ac-rennes.fr

Documents à télécharger :
Campagne annuelle
Bordereau de promesse de versement

Stages
Au cours de la formation de nos élèves, les périodes en milieu professionnel occupent une place centrale. Pour les entreprises ou institutions, ces périodes sont aussi une occasion de faire découvrir leurs métiers de manière très concrète. Pour faciliter le rapprochement de nos élèves et des entreprises ou institutions, nous mettons à la disposition de tous un formulaire en ligne où les offres de stage peuvent être déposées avant d’être transmises à nos élèves.

Calendrier des PFMP

Insertion à la sortie du lycée
Le ministère de l’Éducation nationale réalise chaque année une enquête sur la situation des jeunes, quelques mois après qu’ils aient quitté le système éducatif. Les sortants des lycées d’enseignement général et technologique et d’enseignement professionnel sont interrogés sur leur situation professionnelle au 1er février. Cette enquête annuelle, pilotée au plan national par la Direction de la programmation et du développement, concerne tous les établissements secondaires publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels. Les questionnaires sont envoyés en février à tous les élèves qui ont quitté le lycée au cours ou à la fin de l’année scolaire précédente, et qui ne poursuivent pas d’études dans un autre établissement. L’enquête renseigne sur la situation de ces sortants, sur les difficultés qu’ils rencontrent à leur entrée dans la vie active, sur le rôle du niveau de formation en matière d’emploi, sur l’impact des mesures en faveur de l’emploi des jeunes. L’évolution des modalités d’insertion a eu des conséquences sur le contenu même de l’enquête, qui détaille davantage les modes de recherche d’un emploi, et permet au jeune de décrire tous ses acquis et expériences, et de donner son avis sur sa situation, sa formation. L’enquête IVA est le seul dispositif national qui renseigne, tous les ans, l’ensemble des partenaires en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle, établissements, rectorats, collectivités territoriales, milieux professionnels, sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation.

Publicités