Les élèves inscrits au Lycée des Métiers Marie Le Franc peuvent bénéficier d’aides financières diverses (bourses, fonds social,…). Vous trouverez tous les renseignements utiles, régulièrement mis à jour sur les sites du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Région Bretagne.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes :

Comment obtenir l’aide au premier équipement ?

L’aide au premier équipement des lycéens du Conseil Régional de Bretagne est attribuée sans condition de ressources ; toutes les démarches sont faites par l’établissement si le dossier d’inscription est complet (RIB obligatoire). Dans le cas contraire vous serez contacté pour le compléter.

Vous n’avez pas de document spécifique à télécharger ou à compléter.

Qu’est ce que c’est que la prime d’équipement ? La prime d’internat ?

Ces primes sont attribuées automatiquement aux élèves boursiers qui correspondent aux critères d’attribution. Pour plus de détails, consulter le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

Quand doit-on faire la demande de bourses nationales Lycée ?

Pour les non-boursiers, la campagne de dépôt des demandes a lieu de janvier à mai. Le retrait des dossiers commence en janvier et se termine mi-mai auprès du service de gestion.

Vous pouvez effectuer sur internet une simulation du droit à obtention d’une bourse dans le second degré et télécharger le dossier de demande de bourse nationale.

Pour les boursiers dont la situation familiale ou financière a changé, un dossier de révision de ressources est à retirer au service de gestion mi-mai.(les dates précises sont communiquées par le professeur principal et par affichage).

A la rentrée de septembre, une campagne complémentaire a lieu pour des dispositifs particuliers (MC, ULIS, CFA, MLDS, KERPAPE…) et pour les familles dont la situation familiale ou financière aurait évolué depuis la fin de la campagne : prendre contact avec le service de gestion.

Quand sont versées les bourses nationales et les primes ?

Les versements sont effectués soit à chaque fin de trimestre ou en début du trimestre suivant après déductions éventuelles des frais de demi-pension, d’internat, de voyage.

Puis-je bénéficier d’une aide aux transports ?

Oui, si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat.

Si vous êtes demi-pensionnaire ou externe et que vous prenez le train, vous pouvez effectuer une demande en retirant le dossier auprès de la vie scolaire, au bureau des surveillants, dès la rentrée scolaire.

Si vous êtes interne, les conditions varient en fonction de votre département de résidence :

Publicités