Faisal Latif, assistant d’anglais au lycée, élevant fièrement les drapeaux de l’Inde et de la France au sommet du Mont-Blanc en août dernier.

Faisal Latif, originaire d’Inde et assistant d’anglais pour la deuxième année au lycée, est un grand voyageur. À l’âge de 18 ans, il concrétise ses rêves d’aventure par la traversée de l’Inde du Nord au Sud en parcourant 4000 km à vélo. « Je dois dire que c’était une expérience qui a changé ma vie. » Depuis, Faisal a beaucoup voyagé à travers son pays et à travers le monde, une expérience qu’il a à cœur de transmettre. Investi auprès d’Info Jeunes Lorient, il a participé à un café globe-trotter et au festival En route pour le monde.

Cet été, Faisal s’est lancé le défi de gravir le Mont-Blanc (4696 mètres d’altitude). Il témoigne : « Pour être honnête, avant l’ascension, j’étais nerveux. Bien que j’étais suffisamment préparé, la vague de chaleur soudaine en Europe a également affecté les montagnes. Il y avait des risques d’éboulement et de nombreuses crevasses se sont ouvertes à cause de la chaleur, ce qui n’est normalement pas le cas sur le Mont Blanc. » Malgré les difficultés, il persévère : pour lui, il ne s’agit pas seulement d’un exploit sportif, il souhaite, en effet, porter au sommet l’importance des échanges culturels. D’où son deuxième défi : préparer un colis contenant son piolet, des photos de ses activités auprès des élèves du lycée et des jeunes à Lorient, et l’envoyer à Emmanuel Macron, Président de la République, avec l’espoir d’être reçu à l’Élysée.

Et le Président lui répond…

Pour finir, Faisal souhaite à tous les jeunes de voyager pour s’ouvrir au monde et partage cette citation :

« Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur. »

Ibn Battûta