Pascal Jaouen reconnaît l’excellence de nos élèves ! 20 élèves des sections esthétique et coiffure sont intervenus lors de ses défilés-spectacles à Quimper. Ils ont créé puis réalisé maquillages et coiffures sur le thème des quatre saisons, thème choisi par le brodeur-styliste.

« A-Galon », c’est le nom que le brodeur Pascal Jaouen a voulu donner à son défilé de mode spectaculaire, organisé pour marquer son départ de l’école de broderie d’art de Quimper : «C’est un au revoir, une expression que l’on écrivait à la fin d’une lettre, qui signifie : Merci, du fond du cœur». Le spectacle mis en scène par Mick Nédelec, en mots par Muriel Le Drézen et Goulwena An Hénaff, en musique par Gwennyn et Patrice Marzin, a réuni 6 000 spectateurs. 160 tenues ont été présentées, portées par 65 mannequins. Mannequins dont une partie étaient dans les mains de nos élèves !

Les coiffures et maquillages sont pensés à partir des planches préparatoires de l’artiste. Les élèves travaillent directement sur les modèles d’après leurs recherches avancées réalisées en classe en tenant compte de l’ambiance générale du spectacle aussi bien au niveau des textiles que des tableaux et des décors. Les élèves participent et intègrent un processus de création ce qui fait partie intégrante de leur formation. Quoiqu’il en soit, leur travail et leur investissement méritent d’être salués, tout comme celui de leurs enseignants.

Photos : Bernard Galeron, Jérôme Murian, Marie-Laure Dubois, Omar Taleb, Ronan Deniel et Serj Philouz.

Pour finir, une vidéo qui retrace ce défilé féerique…