Dans le cadre de son « Projet Chef d’œuvre » la classe de Terminale Bac Pro ASSP option Domicile (Accompagnement Soins Service à la Personne) a présenté à la communauté éducative du Lycée des Métiers Marie Le Franc l’ensemble de ses travaux, dans le hall du lycée le Jeudi 24 Février 2022.

Basé sur une collaboration avec l’EHPAD TY LAOUEN de l’Ile de Groix depuis l’année scolaire 2020 et une découverte de l’Ile, lors d’une journée en juin 2021.

Le travail des élèves s’est articulé sous différents aspects :

=> La présentation des travaux d’équipes sur l’Ile de Groix, vue sous différents angles : La faune et la flore ; le patrimoine historique, architectural, maritime et gastronomique ; les fêtes traditionnelles ; les activités économiques, sociales, éducatives et culturelles de l’île.

=> La réalisation de portraits  mis en forme dans un travail personnel appelé « le chef d’œuvre » :

– Les portraits des Résidentes/Résidents de l’EHPAD rencontrés tout un après-midi, rédigés par chaque élève à la suite des entretiens et des collectes d’informations,

– Les portraits des élèves de la classe. 

Les chefs d’œuvre se présentent sous forme de livrets, de carnets, de mobile à suspendre, de recettes cartonnées, de boites garnies suivant les compétences, l’inspiration, la créativité de chaque élève. Ils relatent des d’histoires de vie et mettent en avant les recettes de cuisine appréciées à des âges différents, issues de cultures variées.

Pour accompagner ces travaux, des éléments décoratifs, mettant en valeur le patrimoine culturel de l’île de Groix et de la Bretagne sud, ont été collectés par toute la classe et les équipes pédagogiques du lycée : Des costumes traditionnels, des coiffes, des outils et tenues de travail (pêche) des objets anciens de la vie quotidienne (de cuisine, des livres de recettes, des photos et cartes anciennes …) ont pu apporter des témoignages concrets et apporter un attrait supplémentaire à de cette exposition.

Les élèves de la classe repartent le Jeudi 28 Avril 2022 à Groix, et retrouveront les Résidentes et Résidents de l’EHPAD TY LAOUEN afin de leur remettre les chefs d’œuvre personnalisés et installer dans la structure, l’exposition sur l’Ile de Groix. Chaque élève aura un oral basé sur ce projet de deux ans comptant pour le Bac Professionnel.