
Après la réalisation en 2018 d’une première œuvre nommée « Hérisse », Simon Augade, artiste plasticien, était de retour au lycée pendant le mois de Janvier pour y réaliser une nouvelle sculpture.
Placée à l’entrée de la cour principale afin de s’inscrire dans le prolongement de sa première réalisation, cette sculpture est le début d’un projet d’aménagement plus complet de l’ensemble de cet espace.
Pour Simon Augade, il s’agit d’un projet participatif avec une oeuvre envisagée comme un modèle sculptural et esthétique destiné à un usage et un objet approprié par les élèves. L’artiste ajoute avoir souhaité expérimenter la courbe pour créer une confrontation avec les bâtiments rectangulaires. Cette assise de couleur jaune au départ, va griser avec le temps.
Simon Augade a travaillé avec la collaboration des élèves internes volontaires du lycée mais également avec des classes du lycée et notamment les jeunes de la section ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Chacun a pu s’initier à l’art contemporain, partager et échanger autour de l’oeuvre et ainsi mieux comprendre le travail et les inspirations de l’artiste.
Basé à Lorient, Simon Augade est depuis 2011 diplômé de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne). Il a depuis réalisé de nombreuses oeuvres, toujours en bois.