À l’institut d’Aides-soignants du lycée des Métiers Marie Le Franc, nous avons accueilli avec plaisir lors de deux cours, deux stagiaires espagnoles, qui ont pu bénéficier du programme Erasmus +.
Lors du premier cours, elles ont observé une simulation de situation professionnelle :
Il s’agissait de Mme V, 79 ans, hospitalisée il y a 3 semaines pour une hémiplégie gauche suite à un accident vasculaire cérébral.
Les élèves s’approprient le rôle de l’aide-soignant et les stagiaires se sont adaptés aux problématiques de santé du jour de Mme V. (anxiété, troubles digestifs) et à ses difficultés habituelles (perte importante de la mobilité, incontinence urinaire, hypoacousie non appareillée, personne frileuse).
L’activité attendue était la suivante : prise en soins de Mme V à 9 h pour l’accompagnement de ses soins d’hygiène et de confort. Il s’en est suivi un temps de débriefing à l’aide de grilles d’évaluations complétées lors de l’observation de la simulation.
Lors du deuxième cours, elles ont pu observer une démarche clinique:
À partir d’un recueil de données du dossier d’une patiente, il s’agissait de mettre en évidence les problèmes de santé réels et potentiels de la personne soignée et d’en déduire les actions soignantes. Ce temps d’analyse individuelle et collective est nécessaire à la compréhension de la situation afin de réaliser des soins adaptés et de qualité.
« Nos ha gustado mucho el metodo de enseñanza, porque el tipo de practicas que haren parece un métoto muy efectivo. Tambien nos han tratado super bien! Estamos muy contendas de haber tenido esta oportunidad de poder ver un ambiente diferente y de haber podido conocer unas personas marauillosas. Muchas gracias por el trato! »
Traduction:
« Nous avons vraiment aimé la méthode d’enseignement, car leur type de pratique semble être une méthode très efficace. Nous avons été très bien accueillies. Nous sommes très heureuses d’avoir eu l’occasion de voir un environnement différent et d’avoir pu rencontrer des gens merveilleux. Merci beaucoup pour l’accueil ! »
Chaque année, entre 5 et 6 élèves aides-soignants partent en stage à l’étranger grâce au dispositif Erasmus +.