39 élèves de 2ième CAP coiffure du Lycée Marie le Franc de Lorient se sont rendus en Italie durant une semaine (du 15 au 22 mars) dans le cadre d’un projet pédagogique autour du plus important salon mondial de la coiffure à Bologne.

Après une visite du parc naturel des Cinque Terre, il s’agissait pour les enseignants de sensibiliser les élèves au respect et à la préservation de milieux naturels fragiles à la biodiversité remarquable (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Le volet professionnel du séjour a permis la découverte du salon « Cosmoprof 2019 » de Bologne, occasion pour les élèves d’observer les dernières tendances et pratiques professionnelles dans le domaine de la coiffure.

Par ailleurs, ils ont été accueillis à la L’Oréal Academy de Milan où ils ont pu mieux appréhender la stratégie commerciale et  le rôle d’un acteur important du marché de l’esthétique, cosmétique, coiffure.

Le voyage visait également à favoriser l’ouverture aux arts et à la culture italienne, notamment à travers la visite de Florence, capitale européenne de la Renaissance, mais aussi la découverte de Venise en vaporetto. Les élèves ont ainsi pu étudier les routes commerciales historiques par lesquelles les épices et les parfums se sont diffusés dans toute l’Europe.

Enfin, en partenariat avec un artiste en résidence au lycée, le séjour s’inscrivait également dans une démarche artistique en EPS, pour laquelle les élèves ont filmé leurs créations chorégraphiques à chaque étape du voyage.

Les élèves et leurs enseignants, ravis de cette expérience, prévoient à présent d’organiser un spectacle (danse et vidéo) pour finaliser leur projet pédagogique.