
Marie Le Franc, née à Sarzeau en 1879, était diplômée de l’École normale de Vannes. Elle a enseigné ensuite pendant quelques années dans le Morbihan. Entretenant une correspondance avec le journaliste canadien Arsène Bessette qui a promis de l’épouser, elle décide de partir le rejoindre au Canada en 1906. L’idylle tourne court à son arrivée, mais dotée d’un fort tempérament, Marie Le Franc choisit de rester au Canada. Elle y vit de son enseignement du français et de sa plume, qui lui vaut en 1927 d’être lauréate du prix Fémina pour le roman Grand Louis l’innocent, dont l’action se déroule sur la presqu’île de Rhuys.
Figure féminine indépendante et aventurière, pourtant méconnue en France, elle se trouve en bonne place au Musée des civilisations canadiennes d’Ottawa, et un lac de la région des Laurentides porte son nom. L’écrivaine laisse à sa mort en 1964 une œuvre répartie entre 8 romans, 5 recueils de poésies et un essai, ainsi que des articles, témoignages touchant de sa vie aventureuse partagée entre le Canada et la France. (Source : Mille Feuilles de Bretagne, Sophie Lemaur-Pautremat, 21 janvier 2020)
Histoire du lycée Marie Le Franc : des années 1940 à nos jours
1941 : Création d’un centre de jeunesse avec un internat, exclusivement féminin, dans le quartier de Merville. Les jeunes filles de 14 à 17 ans y reçoivent un enseignement d’arts ménagers et de couture enrichi d’heures d’enseignement général.
1943-1946 : Le centre est bombardé et trouve refuge à Ploërmel (56), puis à Callac (22).
1946 : Retour à Lorient dans des baraques provisoires implantées sur le terrain militaire du Polygone. L’établissement devient Centre d’Apprentissage public. La rentrée s’effectue en octobre 1946 : l’enseignement général est confié à des institutrices venues de La Gacilly et l’enseignement professionnel à des professionnels recrutés sur Lorient. L’offre de formation se développe avec plusieurs CAP en 3 ans : lingerie (ancêtre du pressing), broderie, mode couture floue (sous-vêtements, chemises de nuit, etc…), emplois de bureau. 300 jeunes filles fréquentent l’établissement ce qui en fait le plus important centre féminin d’apprentissage de l’Académie de Rennes. On y fabrique alors beaucoup de chapeaux et de voilettes qui correspondent à la mode de l’époque.
1949 : Incendie d’une partie des baraques.
1958-1961 : Reconstruction en dur boulevard Léon Blum. L’établissement devient Collège d’Enseignement Technique Féminin. De nouvelles formations sont ouvertes :
- CAP cuisine – employés de collectivités
- CAP pratique de la vente
- CAP de dessin industriel (futurs topographes)
- CAP de formation sanitaire et sociale
- CAP coiffure
Les trois quarts des 400 à 500 élèves sont internes. Comme il manque encore de la place, des préfabriqués sont construits dans la cour. Le pôle le plus important reste la couture. Les formations tertiaires de sténodactylo, de comptable et d’employé de bureau se développent.
1967 : Début des BEP avec des stages en entreprise.
1972 : Le collège est baptisé Collège d’Enseignement Technique Marie Le Franc. Il comptera alors jusqu’à 840 élèves, avec un public mixte qui reste cependant essentiellement féminin.
1978 : L’établissement prend la dénomination Lycée d’Enseignement Professionnel Marie Le Franc.
1987 : Le lycée devient le Lycée Professionnel Marie Le Franc. Il accueille alors de nouvelles formations : les Bacs Professionnels Commerce-Vente, Métiers de la Mode et Industries Connexes.
2007 – 2014 : Le lycée devient le Lycée des métiers services à la personne Marie le Franc et accueille de nouvelles formations : l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s), puis la formation d’AES (Accompagnant(e) Éducatif(ve) et Social(e)), une Préparation au Concours d’Infirmier, une Mention Complémentaire en Coiffure et une classe d’ULIS, tandis que d’autres formations sont transférées sur d’autres sites (BEP biotechnologies, BEP secrétariat et comptabilité, Bac Pro métiers de la Mode et Industries connexes). Enfin, en 2009, décision est prise par le Conseil Régional de Bretagne de restructurer et de moderniser le lycée. Les travaux s’achèvent en 2014 après une rénovation complète des bâtiments, des ateliers pédagogiques et des façades.
2010 : le lycée obtient une double labellisation Lycée des métiers de la vente et des services à la personne.
2011 : Accueil des filières technologiques ST2S (en provenance du lycée Dupuy de Lôme) et transformation du BEP CSS en Bac Professionnel ASSP ( Accompagnement, soins et services à la personne).
2014 : Labellisation Qualycée du Conseil Régional de Bretagne.
2015 : Ouverture du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie.
2017 : Ouverture du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).
2020 : Ouverture du Bac Professionnel Coiffure.
2022 : Renouvellement du label Lycée des métiers de la vente et des services à la personne. Ouverture de l’option UF2S (Unité facultative secteur sportif) pour les élèves d’ASSP et de Commerce-Vente.
2024 : Ouverture du CAP Esthétique 2 ans et du CAP Esthétique 1 an en apprentissage.
