S’ouvrir au monde, découvrir, partager, échanger, rencontrer, vivre ensemble…

Le lycée des métiers Marie Le Franc s’inscrit dans une démarche européenne et développe ses partenariats à l’étranger pour offrir une mobilité aux élèves et étudiants dans un monde en mouvement.

Pour que « mobilité» soit synonyme d’«expérience», nous développons en équipe une politique d’ouverture internationale cohérente et durable.

Le lycée possède 15 ans d’expérience dans la réalisation et l’organisation de séjours et stages à l’étranger.

Les étudiants sont accompagnés par les enseignants et les personnels de l’établissement avant et pendant et après leur stage dans le cadre de la valorisation de leur expérience à l’étranger.

Le défi de l’innovation nécessite de pouvoir proposer aux élèves et étudiants des opportunités de stages en entreprise, de séjours et de formations dans l’Union Européenne. Aussi, l’aide du programme représente une chance pour les jeunes étudiants de notre territoire dans leurs projets professionnels.

La mobilité européenne en entreprise se valorise par une double validation ponctuelle et en contrôle en cours de formation. Les étudiants de retour de séjours dans l’Union Européenne, gagnent en autonomie, en maturité et en expérience professionnelle.

En effet, l’expérience nous montre que nos étudiants mobiles atteignent non seulement les objectifs, mais les dépassent largement par leurs compétences linguistiques, managériales, relationnelles. La valeur ajoutée des stages Erasmus + dépasse la reconnaissance officielle, c’est une adhésion.

Dans le cadre du programme Erasmus+, les personnes en situation de handicap constituent un public pour lequel il est important de mettre en avant les possibilités de mobilités existantes. Le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels : il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité. Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-handicap


2008Première bourse Leonardo au Lycée Marie le Franc.
2014Le lycée adhère à la charte Erasmus+ pour l’enseignement professionnel.
2018Le lycée adhère à la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Objectif principal

Améliorer la coopération entre les entreprises et les institutions pour faciliter l’incorporation de nos Techniciens Supérieurs au marché du travail européen.

Nous voulons également développer la pédagogie et adopter des pratiques d’apprentissage innovantes. Nous accueillons des élèves en provenance de pays européens et travaillons avec des établissements partenaires.

Notre priorité?

La qualité: nous désirons offrir la meilleure offre éducative possible pour nos élèves et étudiants.

Notre établissement est un lycée professionnel public, accueillant un public varié venu de divers horizons. Le principe de non-discrimination s’applique dès le recrutement, basé sur la compétence, le savoir-faire et l’ouverture. La vocation de notre lycée est d’offrir une éducation de qualité, et ce, dans l’intérêt des élèves, avec un souci du service public.

De plus, notre lycée est déjà engagé dans la protection de l’environnement et s’implique à réduire ses déchets et à adopter une démarche écoresponsable. Nous soutiendrons les lieux de stage ayant des pratiques respectueuses de l’environnement (notamment en esthétique, avec des produits biologiques) et proposerons des réflexions communes visant à être cohérents dans nos actions. (Les documents à télécharger ne sont pas forcément imprimés, les contacts se font de manière récurrente mais si possible à distance, les déplacements doux sont valorisés.)

Pourquoi partir?

  1. Communiquer: les compétences linguistiques en langues étrangères sont nettement améliorées
  2. Innover: : l’étudiant(e) applique de nouvelles techniques et méthodes, de nouveaux protocoles
  3. Développer son savoir-faire, ses compétences, la confiance en soi, l’autonomie personnelle
  4. Découvrir une culture, une langue, des traditions
  5. Construire son réseau

Nos partenaires:

– Des entreprises européennes accueillent nos élèves en Espagne, Italie, Belgique et Angleterre.

– Des centres éducatifs en Espagne.

Lien web: http://www.cifpfbmoll.eu

Nous sommes en phase de développement sur d’autres destinations.

Pour qui?

Contact :

Marie-Claire Cabot : Référente aux Relations Internationales

marie-claire.cabot@ac-rennes.fr

Equipe Relations Internationales

muriel.malarde@ac-rennes.fr

severine.landes@ac-rennes.fr

sebastien.wacrenier@ac-rennes.fr

Bac Pro ASSP et Formation Aide-Soignant

joelle.pause@ac-rennes.fr