Dans le cadre de leur formation, les stagiaires se préparant au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES) au lycée Marie Le Franc de Lorient, ont développé un partenariat avec différents Instituts Médico-Educatifs des environs.
L’un de ces projets a réuni ce mercredi les jeunes de la classe externalisée de l’Unité d’Enseignement de Kerpape et de l’Institut d’Education Motrice Ar Men de Ploemeur et quelques jeunes du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif Louis Le Moënic de Lanester (DAME PEP56), autour de la confection et de la dégustation d’un brunch, encadrés par les étudiants AES.

Ce temps de réalisation des recettes ensemble et de partage du repas ensuite, a favorisé les échanges et permis la création de liens.
« C’est l’inclusion de tous dans une même activité. Cela met tout le monde au même niveau » souligne un éducateur.
« Pour nos jeunes qui ont essentiellement affaire, depuis leur enfance, à des professionnels du soin ou de l’accompagnement, être dans cet environnement où il y a une multitude d’autres jeunes avec lesquels ils peuvent échanger, partager des moments de créativité, c’est une richesse incroyable » ajoute une enseignante spécialisée.
Jeudi, un autre groupe du DAME est venu partager un atelier créatif et un temps de jeux, animé par les stagiaires AES.
Nouvelle expérience riche pour les adultes en formation, leur donnant l’occasion de mettre concrètement en application les notions vues en cours et de développer leurs compétences professionnelles.
Pour les jeunes c’est la découverte d’un lycée comme en fréquentent la plupart des adolescents et souvent leurs propres frères et sœurs.
C’est aussi la rencontre avec d’autres jeunes porteurs ou non de handicap, leur permettant parfois de relativiser le leur, et dans tous les cas, de s’entraider et de surpasser.
« Moi, ce que j’ai aimé explique Mélanie qui a participé à l’atelier Brunch, c’est de rencontrer d’autres gens »


Ce type d’action donne tout son sens au mot « inclusion » et contribue à changer le regard sur le handicap.
Expérimenter, découvrir un environnement différent, permet aux adolescents accueillis de mieux appréhender le monde.
Pour les stagiaires en formation AES c’est l’occasion de mettre en pratique les notions théoriques abordées en cours, de réfléchir à des adaptations en fonction du handicap de chacun et de travailler le positionnement professionnel.
La formation au DE AES se déroule sur 13 mois et alterne périodes de stage et de formation théorique. Les dossiers d’inscription pour septembre 2025 sont en ligne sur le site du lycée Marie Le Franc : Diplôme d’état Accompagnement Éducatif & Social
